Tursiops

  • Protéger les dauphins ambassadeurs
  • Sensibiliser le monde sur les dangers des activités humaines pour leur survie

Aide-nous à protéger les dauphins ambassadeurs

Tursiops a été créée en 1993 pour la protection et la connaissance des dauphins dits « ambassadeurs » qui choisissent le contact avec l’homme.

L’association favorise les interactions entre les hommes et les cétacés pour informer le public sur la protection des dauphins grâce à des stages de formation et des vidéos informatives.

En parallèle, L’association Tursiops participe à la plus grande étude de recherches sur les dauphins de l’espèce Tursiops Aduncus, initiée par la communauté scientifique en Egypte.

Aujourd’hui, l’association se concentre sur la protection et l’étude des dauphins de Hurghada en Egypte qui sont en forte diminution (284 dauphins comptés à ce jour).

Le saviez-vous ?

4h à 6h de sommeil par jour : leur sommeil est complexe, un seul encéphale dort alors que l’autre moitié du cerveau gère les fonctions vitales comme se déplacer et respirer.

  • 45 ans d'espérance de vie moyenne
  • 12 mois de gestation
  • 3,30 mètres de taille moyenne

Sensibiliser le public sur le danger des activités humaines pour la survie des cétacés

Depuis 2005 des activités commerciales voient le jour en Egypte et proposent des rencontres entre les dauphins et les touristes de passage.

Les dauphins qui dorment essentiellement en matinée après une nuit passée à chasser sont eux-mêmes poursuivis par de nombreux bateaux qui les harcèlent pour la satisfaction des touristes.

Lors de ses premières semaines, le delphineau ne nage pas très bien, il n’est pas très rapide, il reste collé à sa mère qui décide de sa respiration à la surface. Lorsque les bateaux les harcèlent, les mères ne peuvent pas remonter à la surface pour respirer à leur guise, augmentant leur temps d’apnée.

L’association leur apporte un énorme soutien en étant présent sur les lieux de repos des dauphins pour étudier leurs comportements et alerter les rangers en cas de non respect des règles.

Association : Tursiops

Opération Tursiops

  • Protéger les dauphins ambassadeurs
  • Sensibiliser le monde sur les dangers des activités humaines pour leur survie

Missions

  • Traverser les mers pour mieux connaître les dauphins et les protéger

Botte secrète

  • Des stages éco-volontaires, pour collecter un maximum d’informations sur les dauphins de l’espèce Tursiops Aduncus